Les atouts du dispositif Cifre en images

Les atouts du dispositif Cifre en images

L’institut Carnot AgriFood Transition vous présente la thèse Cifre, dispositif phare de la recherche partenariale, soutenu par le Ministère de la Recherche et par l’Association Nationale pour la Recherche et la Technologie.

Il bénéficie à toute entreprise établie sur le territoire français et permet de recruter un doctorant pour lui confier une mission de recherche.

Vous êtes intéressé.e par ce dispositif ? Vous souhaitez être accompagné.e pour le mettre en œuvre dans votre entreprise ? Contactez-nous


On n’avait pas l’expertise et les moyens nécessaires en interne pour mener à bien un projet de recherche identifié par notre service marketing. C’est pour cela qu’on a identifié le dispositif Cifre. La question de recherche a été élaborée de concert côté industrie avec l’équipe de recherche. L’objectif était vraiment de concilier les attentes des différents partenaires académiques et industriels.

Marion Lemaire, Sodiaal


Les atouts d’une thèse Cifre c’est de partager de l’expertise et de mettre en lien ces expertises différentes au profit d’une même question scientifique. Le doctorant va être l’acteur principal de ce dynamisme et permettre d’avancer beaucoup plus vite que lorsque ce dispositif n’est pas mis en œuvre.”

Isabelle Luron, NuMeCan (Institut Carnot AgriFood Transition)


Les points de vigilance  c’est de vraiment bien réfléchir sur le projet de recherche, sa faisabilité et notamment l’organisation du travail du doctorant et la répartition de son temps d’activité entre le laboratoire de recherche et l’industriel“.

Isabelle Luron, NuMeCan (Institut Carnot AgriFood Transition)

La Cifre est un bon dispositif, pertinent aussi bien côté doctorant qu’entreprise et laboratoire.

Marion Lemaire, Sodiaal


Le dispositif Cifre en quelques chiffres :

  • 90% des doctorants Cifre trouvent un emploi dans les 6 mois
  • 97% des employeurs se déclarent satisfaits (Enquête ANRT)