Une valorisation inédite d’actifs marins pour prévenir l’apparition de gingivite et parodontite

Une valorisation inédite d’actifs marins pour prévenir l’apparition de gingivite et parodontite
NuMeCan, unité « Nutrition, Métabolismes et Cancer », composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, a démarré le projet collaboratif Buccocéan avec l’entreprise Yslab, spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de santé naturelles, pour la création d’un nouveau produit à base d’actifs marins pour les personnes qui souhaitent prévenir l’apparition de gingivite et parodontite.  
Valoriser les extraits marins pour préserver la santé bucco-dentaire  
Devant la prévalence des maladies bucco-dentaires et confortée par une première valorisation fructueuse d’ingrédients issus du milieu marin qui avait abouti à la création d’un dentifrice et spray gingival, l’entreprise Yslab a fait appel à l’institut NuMeCan pour un projet collaboratif qui vise à élargir sa gamme de produits à base d’actifs marins avec un bain de bouche aux propriétés anti-inflammatoires et anti bactériennes.
Tests sur les propriétés anti bactériennes et analyse par méta génomique du microbiote buccal : les méthodes de NuMeCan pour valider l’efficacité du produit  
Les bénéfices de ce produit sur la santé humaine seront soumis à une double-validation.
1. Dans un premier temps, par une démonstration scientifique qui inclura des essais in vitro réalisé par Yslab pour valider les ingrédients marins aux propriétés anti-inflammatoires les plus pertinents. Ainsi que des tests sur leurs propriétés antibactériennes par les chercheurs hospitalo-universitaires de l’institut NuMeCan.
2. Une fois les ingrédients sélectionnés, Yslab développera la formule et une étude clinique sera menée au CHU de Rennes par les praticiens hospitalo-universitaires de l’institut NuMeCan sur trois groupes de 30 personnes pour vérifier l’efficacité du produit. Les indicateurs d’efficacité se baseront sur des paramètres cliniques tels que l’inflammation des gencives, et sur l’analyse par méta génomique du microbiote buccal.
Quelles perspectives ?  
Un projet collaboratif qui permettra de :
  • Aboutir un à produit innovant pour répondre aux problématiques bucco-dentaires grandissantes de la population ;
  • Valoriser des ingrédients issus du milieu marin dans la production de biens de consommation courantes ;
  • Promouvoir l’approche métagénomique dans le processus de développement de produits.
—–
Porteurs du projet : Pr Hélène Rangé et Pr Vincent Meuric, NuMeCan
Projet financé par le dispositif « Inno R&D collaborative » de la Région Bretagne, le projet est porté par l’entreprise Yslab et accompagné par Biotech Santé Bretagne depuis sa phase de montage jusqu’à sa clôture.