Travaillons ensemble

Travaillons ensemble


Les femmes et les hommes qui participent aux productions agricoles, aquacoles et agroalimentaires se sont emparés du défi actuel : construire les équilibres pour que l’humanité se nourrisse toujours mieux en harmonie et dans le respect de son environnement. Pour relever ce défi en France et en Europe, les chercheurs d’AgriFood Transition apportent des réponses concrètes au plus près des  préoccupations des entreprises et de leurs clients, des collectivités et de leurs administrés.


Un guichet d’entrée unique afin de vous orienter vers les compétences en adéquation avec votre projet.


  • Une contractualisation rapide avec un mandataire unique.
  • Un pilotage rigoureux de la mise en œuvre.
  • Une évaluation constante de votre satisfaction.


Le respect de la Charte des bonnes pratiques de Propriété Intellectuelle et de Transfert des Connaissances et de Technologies des Instituts Carnot.

Téléchargez la charte en cliquant ici.



Ingénieurs, chercheurs, techniciens, documentalistes… en tout, ce sont plus de 700 spécialistes qui contribuent à l’innovation pour les entreprises privées et publiques. Ne cherchez plus, AgriFood Transition est votre porte d’entrée vers l’innovation !



Quelques succès récents :

Économies d’énergie en agroalimentaire : relever la température des ateliers de production tout en assurant la qualité sanitaire des produits
Deux équipes de l’Institut Carnot AgriFood Transition ont collaboré pour permettre aux entreprises de l’agroalimentaire de réaliser des économies d’énergie dans les usines en relevant la température des ateliers de transformation, tout en assurant la qualité sanitaire et organoleptique des produits.
Des emballages de produits alimentaires optimisés
DS Smith, acteur majeur du secteur de l’emballage carton, a sollicité le Pôle Cristal, composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, pour travailler sur le comportement thermique d’un conditionnement secondaire de produits alimentaires. Entre le moment où il est produit et celui où il est consommé, un produit alimentaire connaît de nombreuses situations de stockage. Pour