Vegenov, composante du Carnot AgriFood Transition, et le Conservatoire botanique de Brest travaillent au programme « Résurrection des espèces disparues », soutenu par Klorane Botanical Foundation : un travail de recherche inédit pour défendre la biodiversité.
C’est en 2015 que débute le programme « Résurrection des espèces disparues », à l’initiative du Conservatoire botanique national de Brest et grâce au soutien de Klorane Botanical Foundation. Depuis 25 ans, cette fondation créée sous l’impulsion de Pierre Fabre, fondateur de l’un des plus grands groupes pharmaceutiques français, œuvre à la préservation et à la valorisation du patrimoine végétal tout autour du monde. Ce nouveau programme doit permettre de ressusciter des plantes disparues notamment grâce aux biotechnologies végétales. Pour ce faire, le Conservatoire botanique national de Brest a fait appel à Vegenov, composante du Carnot AgriFood Transition.
20% des espèces sauvages végétales sont aujourd’hui menacées
Depuis 2015, les botanistes du conservatoire sont partis à la recherche d’espèces disparues depuis le milieu du XIXème siècle. Ils ont collecté des graines là où on pouvait encore en trouver : dans les herbiers anciens ou dans le sol de diverses régions du monde.
C’est par exemple le cas de Cylindrocline lorencei, une espèce endémique de l’île Maurice appartenant à la famille des Astéracées. Alors qu’aucun specimen ne peut aujourd’hui être observé dans la nature, cette plante pousse et se multiplie à nouveau aujourd’hui… en Bretagne. Comment ? Manuelle Bodin, responsable du laboratoire de biologie cellulaire de Vegenov, l’explique : « Le conservatoire a réussi à obtenir des plantes à partir de quelques graines encore viables. Mais elles ne fleurissaient pas et commençaient à vieillir… Dès 2009, nous avons prélevé le cœur des bourgeons encore présents, le méristème, et notre équipe a ensuite su développer la plante in vitro. »
La culture in vitro permet la croissance de plantes entières à partir de tout petits fragments d’une plante, voire de cellules isolées. On place ces fragments de plantes sur milieu nutritif pour qu’ils puissent se développer en une plantule complète, et même se multiplier à nouveau. C’est le micro-bouturage. Ensuite, on les ré-acclimate en serre. A ce jour, 84 jeunes plants de Cylindrocline ont été rapatriés à l’île Maurice depuis les serres de Brest.
D’autres chantiers s’ouvrent aujourd’hui, comme celui du sauvetage du « palmier solitaire », dernier représentant de son espèce, que les partenaires du projet semblent bien décidés à secourir !
Une web série disponible
Pour présenter son programme au grand public, la fondation Klorane Botanical a produit une web série dont l’épisode 4 est consacré au travail de vegenov :
Pour voir tous les 6 épisodes de la WEB SERIE « Résurrection des espèces disparues », rendez-vous sur https://www.youtube.com/channel/UCIOkT–T3xyeB5etczVJwwQ
Plus d’information sur https://www.kloranebotanical.foundation/fr/actions-terrain/ressusciter-des-graines-anciennes