On en parle à l’émission TTC de la RTS (Radio Télévision Suisse)

Pour faire suite à notre précédente Actualité (sept. 2021), voici les toutes dernières informations relatives à la technologie ALEPH (Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics) de traitement d’air portée par Aleph Insight. L’émission télévisée T.T.C. de la RTS (Radio Télévision Suisse), s’est récemment intéressée à l’avenir et aux applications potentielles de cette technologie de traitement de l’air par un laser de lumière. Ainsi, dans un élevage suisse de 12 000 poules, selon l’éleveur « cela change beaucoup au niveau des nuisances et des poussières. C’est important tant pour le bien-être des animaux que de celui de l’éleveur ». Des résultats confirmés par des travaux* récemment conduits par l’équipe Anses Ploufragan de l’Institut Carnot AgriFood Transition qui ont montré une réduction significative des taux de CO2 et d’ammoniac et du taux d’empoussièrement notamment celui des particules PM1 et PM2,5 en animaleries confinées.
Le point de vue de l’utilisateur potentiel …

“Ce qui m’impressionne surtout c’est la qualité de l’air. Les riverains vont profiter d’un environnement sain et pourront vivre en symbiose avec les agriculteurs et l’environnement qui les entoure“, confie Cédric Lombard, Directeur de l’Innovation et de la Coopération du Groupe Eureden.
Le marché de cette technologie c’est celui de la pollution de l’air de tout environnement fermé qui peut recevoir des personnes ou des animaux d’élevage.
Ce qui fait écho au récent article publié dans The Lancet Planetary Health sur l’exposition à la pollution de l’air et le lien avec les performances cognitives, auquel a participé une autre équipe de recherche de l’Institut Carnot AgriFood Transition (IRSET).
* Projet de recherche mené par l’UMT Sanivol (Anses Ploufragan et Itavi) et financé par le LIT Ouesterel
- Contact : Marc Danjon – Directeur – Institut Carnot AgriFood Transition