Projet PIGAL - étude de l’impact des systèmes d’élevages porcins alternatifs

Projet PIGAL - étude de l’impact des systèmes d’élevages porcins alternatifs

Ce programme de recherche pluriannuel a été initié par le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort (PPN) en 2019 pour une durée de quatre ans. Il porte exclusivement sur les élevages de porcs (PIG) avec un logement alternatif (AL) au bâtiment fermé avec sol en caillebotis.

Ces travaux bénéficient de financements publics avec un co-financement Anses, FranceAgriMer et également de l’ENVA dans le cadre d’un doctorat d’université. A ces ressources publiques, s’ajoute une part de financement privé acquis auprès d’acteurs du secteur avec le concours de l’Institut Carnot AgriFood Transition.

Objectifs
  • concevoir ou améliorer des modes d’élevage conférant des niveaux élevés de bien-être et de santé aux porcs,
  • limiter les risques sanitaires pour la chaine alimentaire,
  • offrir des garanties satisfaisantes sur le plan de la biosécurité, de la santé au travail des éleveurs et de la viabilité économique des élevages.

Publications et conférences associées
Etat d’avancement du projet

A mi-parcours de la phase 2 (10 mois d’enquête et plus de 60 élevages étudiés), le laboratoire Anses de PPN a réuni les membres du comité de pilotage le 20 mai 2021 pour leur présenter l’état d’avancement du projet.

Une revue de la littérature scientifique internationale a été réalisée afin d’établir l’état des connaissances au démarrage du programme de recherche.

En savoir plus