Project details
- Equipe: 200 personnes
- CA: -
- Evaluation HCERES:
- Organisme de tutuelle: Ministère de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail et de la consommation
- Localisation: Ploufragan (22) Plouzané (29) Niort (79)
- Productions concernées: Terrestres, aquatiques, animales
Le laboratoire Anses de Ploufragan-Plouzané-Niort est spécialisé dans la santé des volailles, du lapin, des porcs, des petits ruminants et des poissons d’élevage. Il concourt à l’amélioration du bien-être des animaux ainsi qu’à la qualité sanitaire des denrées d’origine avicole, cunicole et porcine. Il réunit sur ses trois sites de Ploufragan , de Plouzané et de Niort plus de 210 personnes.
Le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort étudie :
- les agents responsables des maladies ayant un fort impact sur l’économie des productions ou sur le potentiel immunitaire des animaux ;
- les maladies émergentes ;
- la sécurité sanitaire des produits avicoles et porcins pour la maîtrise des bactéries zoonotiques (Salmonella, Campylobacter, Yersinia, Listeria, Clostridium…) à travers des études de prévalence et épidémiologie moléculaire, relations hôtes-pathogènes, moyens de lutte.
Il analyse les nouvelles méthodes d’élevage :
- leurs conséquences comportementales et sanitaires sur les animaux ;
- la qualité des produits qui en sont issus ;
- leur éventuel impact sur la santé des éleveurs.
Il développe des outils et méthodes de diagnostic et de prévention chez les animaux.
Il évalue également l’impact des polluants environnementaux sur les animaux et les risques liés à la consommation des aliments issus de ces filières. Il contribue à en prévenir la contamination bactériologique.
Il est laboratoire de référence pour plusieurs maladies. Il fournit aux organismes internationaux ou à l’État un appui scientifique et technique pour le contrôle vétérinaire (analyse de prélèvements, fourniture de réactifs de référence, suivi de la qualité des analyses des laboratoires de diagnostic…).
Le laboratoire participe à la surveillance de l’antibiorésistance dans les différentes filières animales et leur environnement. Il évalue l’impact des pratiques d’élevage sur l’antibiorésistance et étudie les solutions alternatives aux antibiotiques
Il mène des travaux de recherche sur le bien-être des volailles, des porcs et des ruminants. En utilisant des indicateurs multicritères (comportement, physiologie, performances et santé des animaux) il évalue, au regard du bien-être des animaux, les situations et pratiques d’élevage actuelles et propose des alternatives. Les travaux s’appuient sur des enquêtes épidémiologiques en élevage et sur des essais expérimentaux en stations de recherches.