Vendredi 9 février 2018 avaient lieu les premières Rencontres AgriFood Transition, à Ploufragan. Près de 70 scientifiques, issus principalement des 15 unités qui composent le Tremplin Carnot, étaient réunis pour échanger sur une même thématique : la R&D de l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et son environnement.
Qualité et sécurité des aliments, froid et climatisation, santé des animaux d’élevage, production végétale, animale, marine ou agroalimentaire, santé au travail, biotechnologie… La liste de toutes les expertises qui se sont croisées lors de la première édition des RENCONTRES AgriFood Transition serait trop longue à dresser. En tout, ce sont près de 70 scientifiques qui ont pu échanger lors des rendez-vous qui étaient organisés l’après-midi du vendredi 9 février. “La possibilité de rencontrer tous ces spécialistes en un même lieu et sur un court laps de temps est très intéressante”, témoigne Serge Mabeau directeur de Vegenov, l’une des 15 composantes du Tremplin Carnot, spécialisée dans le végétal. “C’est l’occasion d’explorer de nouvelles pistes pour de futurs travaux de recherche et de développer une offre de R&D susceptible d’intéresser les industriels de notre secteur.”
Il est à noter que ces rencontres furent d’autant plus fructueuses qu’elles ont suscité l’intérêt de nouveaux partenaires potentiels. AgriFood Transition a ainsi ouvert les portes de ces Rencontres à des laboratoires de sciences humaines et sociales de l’Université de Rennes 2, ainsi qu’à Photonics Bretagne.
En tout, ce sont plus d’une centaine de rendez-vous, de vingt minutes chacun, qui se sont déroulés, avec en perspective, la création de projets de ressourcement. Ainsi, l’offre commerciale d’AgriFood Transition sera une nouvelle fois renforcée, comme ce fut le cas grâce aux 10 projets retenus en 2017 sur des thèmes aussi variés que la collecte d’agents infectieux dans des systèmes de production animale et végétale pour une analyse in situ, ou encore le traitement de l’air dans l’industrie alimentaire.
AgriFood Transition passe à l’action
Avant cela, la matinée fut consacrée, dans l’auditorium de l’ISPAIA, sur le site de la Technopole Saint-Brieuc Armor, à une présentation de l’avancée des travaux du Tremplin Carnot AgriFood Transition qui n’est âgé que d’à peine une année.
Claude Saunier, président du Comité d’Orientation Stratégique a rappelé la raison d’être du projet qui est d’imaginer un nouveau modèle agricole plus adapté aux attentes de la société, aux contraintes économiques et aux exigences environnementales.
Alain Duprey, directeur de l’Association des Instituts Carnot, lui a succédé ensuite sur scène pour évoquer l’ensemble des 38 Carnot. Il a notamment rappelé au public présent que faire partie des Carnot, c’est “s’inscrire dans un réseau qui représente 50% des contrats de R&D financés par les entreprises à la recherche publique”.
Gilles Salvat, président du Comité de Coordination Scientifique a quant à lui rappelé les enjeux de la stratégie de R&D. Enfin, Marc Danjon, directeur d’AgriFood Transition, a indiqué les grandes échéances à venir qui devaient donner l’élan suffisant pour passer du label Tremplin à celui d’Institut Carnot à l’horizon 2020.
Retour en vidéo sur la journée des Rencontres AgriFood Transition :