Une technologie disruptive et économique pour assainir l’air dans les élevages, et ailleurs …

Une technologie disruptive et économique pour assainir l’air dans les élevages, et ailleurs …
La fondation Aleph, Aleph Insight et l’Institut Carnot AgriFood Transition signent le 15 septembre au SPACE un contrat de partenariat pour proposer une technologie d’assainissement de l’air par filtration laser, applicable notamment pour les secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
Une technologie disruptive

ALEPH – Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics – est un procédé breveté capable d’éliminer en un seul passage micro-organismes, virus et gaz polluants par photolyse. La machine reste extraordinairement compacte et économe en électricité. Quelques dizaines de centimètres de longueur et de l’ordre de 1 W par 100 m3 de flux dépollué. Elle n’utilise ni filtre, ni eau et en raison de l’absence de pièces mobiles, elle ne requiert que peu de maintenance. De plus, l’air est assaini sans devoir refouler des particules à l’extérieur du bâtiment.

Un enjeu fort pour les élevages bretons
Crédit-photo : Anses

En juin dernier, des chercheurs de l’Institut Carnot AgriFood Transition avait présenté leurs travaux lors du webinaire « Qualité de l’air dans les secteurs agri et agro : évaluation de l’exposition aux contaminants et techniques de décontamination ». Un des cinq projets présentés concernait la technologie ALEPH appliquée au traitement de l’air dans les bâtiments d’élevage.
Cette technologie permet de traiter à la fois les nuisances olfactives et la qualité sanitaire de l’air dans les élevages, au bénéfice de la santé et du bien-être des animaux, de la qualité de vie des éleveurs et des riverains. Une opportunité pour les élevages avicoles et porcins bretons pour répondre notamment à un enjeu essentiel de réduction des émissions d’ammoniac.

Un partenariat scientifique pour déployer la technologie

La fondation Aleph et la société Aleph Insight ont trouvé au travers de l’institut Carnot AgriFood Transition – acteur-clé de la R&D des systèmes alimentaires durables, pour la santé humaine et l’environnement – un partenaire adéquat pour développer et favoriser le déploiement de la technologie dans les usages agri et agro.

Retrouvez-nous au SPACE à 11 h le mercredi 15 septembre pour la signature de ce contrat cadre de partenariat par :
  • Jean Michel Beaudouin pour la Fondation Aleph ;
  • Denis Piquerez, directeur générale d’Aleph Insight ;
  • Claude Saunier pour l’Association ACT food Bretagne (président d’AgriFood Transition) ;
  • Marc Danjon, directeur de l’Institut Carnot AgriFood Transition
et en présence de partenaires industriels déjà impliqués dans les applications de la technologie ALEPH : Cooperl, Eureden, LDC.
Rendez-vous sur le stand de ZOOPOLE Développement, membre de l’Institut Carnot AgriFood Transition où nous serons accueillis