La fondation Aleph, Aleph Insight et l’Institut Carnot AgriFood Transition signent le 15 septembre au SPACE un contrat de partenariat pour proposer une technologie d’assainissement de l’air par filtration laser, applicable notamment pour les secteurs de l’agriculture et de l’environnement.
Une technologie émergente
ALEPH – Amplification of Light Energy by Pulses with Harmonics – est un procédé breveté capable d’d’assainir l’air dans les élevages. La machine reste extraordinairement compacte et économe en électricité. Quelques dizaines de centimètres de longueur et de l’ordre de 1 W par 100 m3 de flux dépollué. Elle n’utilise ni filtre, ni eau et en raison de l’absence de pièces mobiles, elle ne requiert que peu de maintenance. De plus, l’air est assaini sans devoir refouler des particules à l’extérieur du bâtiment.
Un enjeu fort pour les élevages bretons

En juin dernier, des chercheurs de l’Institut Carnot AgriFood Transition avait présenté leurs travaux lors du webinaire « Qualité de l’air dans les secteurs agri et agro : évaluation de l’exposition aux contaminants et techniques de décontamination ». Un des cinq projets présentés concernait la technologie ALEPH appliquée au traitement de l’air dans les bâtiments d’élevage.
Cette technologie permet une réduction significative des taux de CO2 et d’ammoniac, ainsi que du taux d’empoussièrement (notamment celui des particules PM1 et PM2,5). Ce traitement simultané des nuisances olfactives et de la qualité de l’air (chimique et particulaire) dans les élevages – expérimentations réalisées sur volailles – apporte un bénéfice sur la santé et le bien-être des animaux, la qualité de vie des éleveurs et des riverains. Une opportunité pour les élevages avicoles et porcins bretons pour répondre notamment à un enjeu essentiel de réduction des émissions d’ammoniac.
Un partenariat scientifique pour déployer la technologie
La fondation Aleph et la société Aleph Insight ont trouvé au travers de l’institut Carnot AgriFood Transition – acteur-clé de la R&D des systèmes alimentaires durables, pour la santé humaine et l’environnement – un partenaire adéquat pour développer et favoriser le déploiement de la technologie dans les usages agri et agro.
Les premiers résultats prometteurs ont été obtenus dans le cadre d’un projet de recherche mené par l’UMT Sanivol (Anses Ploufragan, composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition et Itavi) et financé par le LIT Ouesterel.
- Jean Michel Beaudouin pour la Fondation Aleph ;
- Denis Piquerez, directeur générale d’Aleph Insight ;
- Claude Saunier, président du ZOOPOLE Développement et du Comité d’Orientation Stratégique d’AgriFood Transition ;
- Marc Danjon, directeur de l’Institut Carnot AgriFood Transition ;
