Vers un nouveau vaccin pour une protection sanitaire de la filière porcine

Vers un nouveau vaccin pour une protection sanitaire de la filière porcine

La Peste Porcine Africaine (PPA) constitue une menace forte pour la filière porcine au niveau mondial. La pression est importante sur le territoire européen avec une extension en Italie du nord début 2022. Face à cette situation, le besoin d’un vaccin se fait cruellement sentir pour contrôler l’épidémie  notamment chez le porc domestique.

Une approche originale

L’équipe de l’Anses Ploufragan (Institut Carnot AgriFood Transition) a mis en œuvre un protocole original de thermo-atténuation ayant permis de sélectionner la souche vaccinale. En parallèle, un système par PCR a été mis au point pour différencier les animaux vaccinés des animaux infectés ce qui est important pour la gestion sur le terrain de la vaccination.

Selon Olivier Bourry, vétérinaire virologue, « on a pu montrer dans nos animaleries confinées que la souche vaccinale atténuée était très efficace pour lutter contre le virus de la PPA qui circule actuellement au niveau mondial ». Ce vaccin pourrait ainsi permettre de contrôler l’épidémie, tant chez le porc domestique que chez le sanglier sauvage, espèce largement touchée elle aussi.


Prix de l’innovation BioFit – Décembre 2021

Un brevet a été déposé pour cette souche à potentiel vaccinal en février 2021 et ce projet a reçu le Prix de l’innovation dans la session « Santé animale » au congrès BioFit de décembre 2021.
Une collaboration est attendue avec les firmes pharmaceutiques qui se sont montrées très intéressées par ce candidat vaccin.


Contact : Olivier Bourry – Equipe Anses Ploufragan (Institut Carnot AgriFood Transition)

Nous contacter