Dans un contexte de réduction de l’impact environnemental et de naturalisation des productions (moins de conservateurs ; de produits détergents et d’eau en nettoyage et désinfection), une vigilance doit être portée à l’hygiène de l’environnement de production agroalimentaire, notamment à celle des équipements de production. C’est l’objet de l’outil unique en France de validation de la nettoyabilité des équipements mis au point par une équipe d’AgriFood Transition avec l’EHEDG (European Hygienic Engineering and Design Group).
Un projet finaliste du concours ITAInnov 2022
Le « bras robotisé » pour mesurer la nettoyabilité des surfaces d’équipements en agroalimentaire, a fait partie des trois finalistes de la catégorie Sécurité sanitaire – Santé des plantes et animaux du concours ITAInnov co-organisé par l’ACTA et l’ACTIA. Il a été développé par ACTALIA, une équipe de l’Institut Carnot AgriFood Transition et des partenaires dont le Working Group Open Plant Cleaning de l’EHEDG, Staubli et Conscience-Robotics.
Ce projet est soutenu financièrement par la BPI et la région Normandie.

Comment ça marche ?
Une pièce d’équipement IAA est encrassée avec une souillure fluorescente. Le robot procède au nettoyage de la pièce testée de façon très précise et très répétable. La persistance ou non de la souillure est visible (cf. Illustration ci-dessus).
Cet outil servira aux équipementiers de l’agroalimentaire pour l’amélioration du design de leurs machines et pour obtenir une certification EHEDG.
En complément, le développement d’une méthode d’analyse des résultats avec un outil d’intelligence artificielle via vision embarquée est en cours.
Contact : Sawsen Dehaine – Equipe Actalia (Institut Carnot AgriFood Transition)