Méthodes de sélection modernes pour la création de nouvelles variétés végétales

Méthodes de sélection modernes pour la création de nouvelles variétés végétales
Les 13, 14 et 15 février, Vegenov, composante du Tremplin Carnot AgriFood Transition, centre technique spécialiste du végétal, organisait, conjointement avec Nouvelle France Genetics, une formation à destination des industriels du secteur intitulée : Mise en œuvre de technologies modernes en sélection.

C’est en Finistère, dans les bâtiments du CNRS de Roscoff, qu’une dizaine de collaborateurs d’entreprises semencières a été accueillie par quatre formateurs, spécialistes de technologies modernes de sélection végétale. “Il s’agit d’une formation organisée conjointement par Vegenov et Nouvelle France Genetics”, explique l’une des organisatrices Sarah Danan. “Pour répondre à l’exigence de notre public, nous avions pris le parti de réunir 4 formateurs, chacun spécialiste de son domaine”. Étaient présents Manuelle Bodin (responsable biologie cellulaire) et Céline Hamon (responsable biologie moléculaire) de Vegenov, Michel Ragot, directeur de Nouvelle France Genetics, une entreprise de conseil en amélioration des plantes basée aux États-Unis et Steven Maenhout, directeur de Progeno, une entreprise spécialiste de la sélection génomique basée à Gand en Belgique. Et il fallait toute cette expérience pour répondre à l’attente d’un public constitué d’ingénieurs ou de docteurs de formation, sélectionneurs ou responsables d’équipes de recherche dans leur entreprise. Ils sont venus de toute la France, d’entreprises françaises mais aussi de filiales françaises d’entreprises étrangères. Leur but ? Disposer de tous les éléments nécessaires pour décider des technologies à mettre en œuvre et savoir comment les intégrer efficacement à leurs programmes de sélection.
“Nous avons voulu que cette formation présente la théorie, avec un rappel des méthodes, ainsi que des informations très pratiques, pour faciliter leur mise en œuvre dans les programmes de recherche des entreprises”, précise Sarah Danan.

Trois technologies différentes

Haploïdes doublés, sélection assistée par marqueurs, sélection génomique : voilà les trois méthodes dont il fut question pendant les trois jours de cette formation. “Évidemment, en 3 jours, il n’est pas possible de balayer totalement le sujet, explique l’une des formatrices, Manuelle Bodin. Mais nous pouvons toujours intervenir si nécessaire ensuite, directement auprès de l’entreprise.”
Accompagner des entreprises dans la durée est une volonté du Tremplin Carnot AgriFood Transition qui souhaite répondre au plus près aux besoins de ses clients du secteur privé. Un projet de R&D peut parfois nécessiter un transfert de compétences avec plusieurs étapes pour la mise en œuvre, mais l’objectif est toujours le même : que les entreprises puissent valoriser l’innovation.

Une nouvelle session pour 2019 ?

Pour garantir la qualité de la transmission des informations, le nombre des participants était limité. Mais devant le succès de cette session, une nouvelle édition est prévue en février 2019. Ainsi, d’autres entreprises pourront à leur tour renforcer leurs connaissances pour mieux répondre au nouveau contexte de la sélection végétale.

Contact et Inscriptions :
Sarah Danan
Conseiller en innovation de Vegenov
danan@vegenov.com
+33 (0)2 98 29 06 44

Pour en savoir plus :

www.vegenov.com

www.nouvellefrancegenetics.com