Pour bien débuter ce mois de juin, l’Institut Carnot AgriFood Transition vous a concocté une nouvelle lettre d’informations “R&D Actualités”. L’occasion de vous tenir au courant de ce qui se passe dans les laboratoires des composantes de l’institut, sur ses domaines d’activité stratégiques.
1. Pour une transition agro-écologique
BRESOV vient de rendre ses conclusions. Ce projet européen se proposait d’améliorer les variétés de tomate, brocoli et haricot vert pour les rendre plus résilientes aux stress et mieux adaptées aux systèmes de production bas intrants tels que l’agriculture biologique (AB).
Pour en savoir plus, c’est par ici.
2. Pour une transition alimentaire
La journée de travail sur la « Performance et l’efficacité face à la sobriété en industrie laitière » organisée par l’IESIEL (Institut d’Études Supérieures d’Industrie et d’Économie Laitières) a été l’occasion de faire le point sur le projet ANR MINIMEAU, qui œuvre à la minimisation des consommations d’eau dans les industries agroalimentaires, par le développement d’une approche intégrée associant empreinte eau et pinch massique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
3. Pour une meilleure santé
Le projet HUM… est lancé ! Il a pour objectif la réduction de la teneur en sel dans les charcuteries. Il s’agira pour les équipes de tester l’efficacité de l’utilisation de sources d’umami d’origine végétale sur la qualité sensorielle et microbiologique dans un modèle charcuterie pâte fine.
Pour découvrir le projet, suivez ce lien.
Et si vous êtes passé à côté des précédentes Newsletter, voici un petit rappel de nos dernières publications :
- La plate-forme SPID, méthode de diagnostic médical peu invasif et rapide, pour la détection de modifications métaboliques au sein de liquides biologiques. Applications potentielles en diagnostic vétérinaire et en IAA
- Limiter l’impact environnemental des cultures hors sol par les algues
Pour être bien sûr de ne rien manquer de l’actualité R&D d’AgriFood Transition, abonnez-vous :