Le dernier numéro de notre lettre d’informations “R&D Actualités” vient de paraître en ce mois d’octobre 2023. L’occasion de vous tenir au courant de ce qui se passe dans les laboratoires de nos composantes et des avancées en R&D dans le domaine de l’agri-agro-aqua.
Evénement :
Journée Chercheurs – Entreprises
Rencontrez les chercheur.se.s des instituts Carnot de l’AgriTech et de la FoodTech lors de la 2ème édition du Breizh Carnot Tech, 📆 le 5 décembre prochain 🚩au MEM de Rennes.
Au programme :
- Des présentations de projets de recherche qui répondent aux problématiques de vos besoins en R&D
- Des rendez-vous individuels avec les chercheurs pour concrétiser vos projets
- Nouveauté 2023 : une session Pitch Thèses par nos doctorant·e·s
Découvrez en avant première une liste de projets attendus (programme en cours de construction) et consultez pour mémoire le programme 2022.
Inscrivez-vous vite, le nombre de places est limité (participation de € 35 pour les entreprises)
En direct des labos :
1. Pour une transition agro-écologique
Le CEVA, centre d’étude et de valorisation des algues composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, a installé une nouvelle plateforme de culture en mer connectée dans l’estuaire du Trieux dans les Côtes d’Armor, Bretagne. Grâce à un partage de données en temps réel, cette plateforme permet le suivi de la biodiversité algale et de la qualité des eaux dans une zone qui recouvre de nombreuses activités aquacoles.
En savoir plus ici.
2. Pour une transition alimentaire
DS Smith, acteur majeur du secteur de l’emballage carton, a sollicité le Pôle Cristal, centre technique spécialisé en froid, réfrigération et génie climatique composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, pour travailler sur le comportement thermique d’un conditionnement secondaire de produits alimentaires.
En savoir plus ici.
3. Pour une meilleure santé
En partant du constat que la prise de poids peut être associée à des anomalies cérébrales, les équipes de NuMeCan, composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition, ont conduit une étude pour découvrir comment les habitudes alimentaires influencent le fonctionnement du cerveau lorsqu’il doit prendre une décision alimentaire et plus précisément comment ce dernier gère un conflit entre l’envie de se faire plaisir et de manger équilibré.
En savoir plus ici.
Et si vous êtes passé à côté des précédentes Newsletters, voici un rappel de nos dernières publications :
- Réduire la teneur en sel des charcuteries, c’est le défi que se sont lancés les partenaires du projet HUM… !
- De nouvelles variétés de légumes plus résilientes aux stress proposées par le projet européen BRESOV
- Projet MINIMEAU : une boîte à outils pour réduire la consommation d’eau en industries agroalimentaires