Le nouveau "R&D Actualités" vient de paraître !

Le nouveau "R&D Actualités" vient de paraître !

Le dernier numéro de notre lettre d’informations “R&D Actualités” vient de paraître en ce mois de décembre 2023. L’occasion de vous tenir au courant de ce qui se passe dans les laboratoires de nos composantes et des avancées en R&D dans le domaine de l’agri-agro-aqua.

Evénement :

logo de l'événement BREIZH CARNOTECH 2ème édition par l'Institut Carnot AgriFood Transition

1. Retour sur les rencontres Chercheur.se.s – Entreprises 

Le 5 décembre dernier, au MeM de Rennes, se tenait la deuxième édition du Breizh CarnoTech : les rencontres chercheur.se.s – entreprises pour la R&D des secteurs agri-agro-aqua.

Les chercheurs et chercheuses de 10 instituts Carnot s’étaient mobilisés pour présenter 50 projets de recherche et rencontrer les entreprises en rendez-vous individuels. Une journée d’échanges privilégiés qui a rassemblé 130 participants et généré plus de 600 interactions entre chercheurs et entreprises pour répondre aux enjeux des filières agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

Les participants ont apprécie la qualité des échanges, la diversité des thématiques abordées ainsi que le format de l’événement. Et, ils sont tous unanimes : ils reviendront pour la troisième édition !

Merci aux entreprises participantes, chercheurs et chercheuses, ainsi qu’aux doctorantes qui ont présenté leur thèse à l’occasion de cette grande journée d’échanges et de vieille scientifique !

Découvrez la vidéo de l’événement !

2. Rapport d’activité 2021 – 2022

Découvrez-le et revenez sur deux années de réalisations : temps forts, projets de ressourcement scientifique, offre R&D au bénéfice des entreprises des secteurs agri-agro et aquacoles de l’Institut Carnot AgriFood Transition.

Les années 2021 et 2022 ont été marquées par l’inauguration de nouvelles plateformes technologiques (agroalimentaire, méthanisation, enceinte climatique, bioprocédés) et de laboratoires mobiles, la certification ISO 9001 sur notre activité d’accompagnement R&D des entreprises, et la première édition réussie de la grande journée collective Chercheurs-Entreprises « Breizh CarnoTech ».

Nos équipes se sont impliquées dans des projets de ressourcement visant à répondre à des problématiques très concrètes auxquelles sont confrontées les entreprises des filières de l’agriculture, de l’aquaculture et de l’agroalimentaire.

Nous avons également poursuivi nos efforts en matière de contractualisation de R&D avec une augmentation de 12% de notre chiffre d’affaires sur la période 2021-2022 et de 9% du nombre de nos contrats. Ces résultats témoignent de l’engagement de nos équipes de recherche à mieux faire connaître le dispositif Carnot auprès des entreprises.

Bonne lecture !

En direct des labos :

1. Pour une transition agro-écologique

Nouvelles pistes de valorisation d’algues brunes : Jeanne Le Loeuff a fait partie des six candidats retenus pour le prix de thèse 2023 de la Société Française de Génie des Procédés. Ses travaux, soutenus en décembre 2022 à l’IRDL-Pontivy, une des composantes de l’Institut Carnot AgriFood Transtion, portent sur la caractérisation des procédés de séchage de macroalgues brunes en vue de leur valorisation en bioraffinage.

En savoir plus ici.

2. Pour une transition alimentaire

L’ADRIA et le Pôle Cristal, deux équipes de l’Institut Carnot AgriFood Transition ont collaboré sur le projet de ressourcement¹ CoolControl dont les résultats viennent d’être partagés. À terme, ce projet vise à permettre aux entreprises de l’agroalimentaire de réaliser des économies d’énergie dans les usines en relevant la température des ateliers de transformation, tout en assurant la qualité sanitaire et organoleptique des produits.

En savoir plus ici.

3. Pour une transition sociétale des chaînes alimentaires

Depuis 2021, trois composantes de l’Institut Carnot AgriFood Transition (le Liris, Pôle Cristal et Innôzh) étudient les circuits courts dans le cadre du projet Carac’terre. L’objectif est de comprendre les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de sécurité des aliments de cette activité pour des producteurs agricoles qui travaillent sur le territoire de Dinan Agglomération, partenaire du projet.

En savoir plus ici.

Et si vous êtes passé à côté des précédentes Newsletters, voici un rappel de nos dernières publications :

Nous rencontrer :

Consultez notre AGENDA des événements pour savoir où nous rencontrer !

Pour être bien sûr de ne rien manquer de l’actualité R&D d’AgriFood Transition, abonnez-vous :