AgriFood Transition obtient le label Institut Carnot

AgriFood Transition obtient le label Institut Carnot
AgriFood Transition figure parmi les 37 instituts Carnot labellisés à l’issue de l’appel à candidatures “Carnot 4”. Une reconnaissance de sa stratégie de recherche partenariale avec les entreprises.

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a labellisé le Tremplin Carnot AgriFood Transition comme Institut Carnot le 7 février 2020. Cette décision intervient sur proposition de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dans le cadre d’appel à candidatures après avis du comité Carnot qui assure l’évaluation des propositions.

Ce label valide l’excellence de la relation partenariale de l’Institut Carnot avec les entreprises françaises et étrangères en matière de Recherche & Développement et innovation.

L’Institut Carnot AgriFood Transition contribue au développement de la chaîne alimentaire durable au service de la santé de l’homme et de son environnement. Il s’adresse aux entreprises de l’agriculture, aquaculture et agroalimentaire. Il se compose de 17 laboratoires publics de recherche et centres techniques, soit 565 chercheurs, présents en Bretagne, Normandie, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine.

L’Institut Carnot AgriFood Transition est composé d’équipes de recherche reconnues dans les domaines :

  • de la nutrition et de la santé des plantes, des animaux et des hommes ;
  • de la sécurité sanitaire des aliments ;
  • de l’optimisation des procédés en agriculture, agroalimentaire et environnement ;
  • de l’innovation dans le secteur agroalimentaire ;
  • de l’innovation sociétale.

Il est expert des filières de production maraîchère, laitière, ruminants, porcine, avicole, aquacole et agroalimentaire. Il contribue par ses recherches interdisciplinaires au développement de chaînes de valeurs alimentaires durables.

Un succès collectif

L’obtention de ce label est un motif de satisfaction pour toutes celles et ceux qui se sont impliqués dans le développement de l’Institut Carnot AgriFood Transition au premier rang desquels les 565 chercheurs des 17 composantes.

C’est également une satisfaction pour les partenaires de la première heure que sont la région Bretagne, le département des Côtes d’Armor, l’agglomération de Saint-Brieuc.

Et enfin, ce succès est aussi celui des 500 clients français et internationaux.

L’institut Carnot AgriFood Transition en chiffres :
  • 17 composantes…
  • … réparties sur 3 régions
  • 565 chercheurs
  • 14 millions de recherche partenariale
  • 4,6 millions de recherche contractuelle avec les entreprises

Soulignées en orange : les nouvelles composantes 2019