Garantir la sécurité sanitaire des aliments

Garantir la sécurité sanitaire des aliments


Garantir la sécurité sanitaire des aliments tout en préservant leurs qualités nutritionnelles, fonctionnelles et sensorielles : voilà l’une des missions que s’assigne AgriFood Transition aux côtés de ses clients des secteurs de l’industrie agro-alimentaire et de la distribution alimentaire.

La question est d’importance car elle concerne la santé des consommateurs. Nul besoin d’être un grand stratège en marketing pour prévoir les dégâts provoqués par la toxicité d’un aliment sur l’image de marque d’un produit et d’une entreprise.

Quelle stratégie ?

AgriFood Transition propose de traiter la question de la sécurité alimentaire d’un bout à l’autre de la chaîne de production, mais même au-delà. En amont, nos chercheurs œuvrent chaque jour à l’amélioration de la durabilité et santé des productions agricoles et aquacoles. Et en aval, après les étapes de transformations, sur la chaîne logistique de la distribution jusqu’au stockage chez le consommateur. Cette compétence  “de la fourche à la fourchette” fait la spécificité de notre Carnot.

Quel objectif ?

Ainsi, les produits alimentaires transformés possèdent les qualités sensorielles et organoleptiques adaptées aux marchés ciblés, disposent des qualités nutritionnelles et fonctionnelles attendues et garantissent une sécurité sanitaire indispensable.

Vos produits face à des jurys d’experts

Les aliments doivent pouvoir être passés au crible de référentiels qualitatifs et quantitatifs précis et certifiés.
AgriFood Transition permet à ses clients de soumettre leurs produits à des jurys experts d’analyse sensorielle afin de mesurer, valider et/ou corriger leurs qualités sensorielles et organoleptiques ; de caractériser finement leurs produits en termes de qualités nutritionnelles et fonctionnelles par les laboratoires de caractérisation alimentaire de l’Institut Carnot :

  • évaluer la durée de vie des aliments, sur le plan microbiologique et physico-chimique,
  • réduire le gaspillage par la maîtrise des flores d’altération et en particulier les sporulés et les moisissures,
  • développer et valider des méthodes rapides d’analyses microbiologiques,
  • construire des bases de données solutions sur les propriétés fonctionnelles et nutritionnelles des ingrédients dans les matrices alimentaires, en lien avec les attentes marchés,
  • travailler sur l’altération des produits alimentaires en combinant les modèles prédictifs et l’expérimentation.


Quelques exemples concrets :