Avec son projet de froid ultra-propre localisé intégré sur les lignes de production agroalimentaire, les composantes du Carnot AgriFood Transition OPAALE et Pôle Cristal proposent aux industriels une solution pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, améliorer le confort des opérateurs et économiser de l’énergie.
Le projet FROILOC est le fruit de plusieurs années de recherche menée par l’équipe de Dominique Heitz, chercheur de la composante OPAALE du Carnot AgriFood Transition. Ses travaux ont été conduits en partenariat avec le Pôle Cristal, autre composante de l’Institut spécialiste du génie climatique et frigorifique.
« Le principe est simple, explique le chercheur. Il s’agit de diffuser du froid ultra-propre localisé sur une ligne de production agroalimentaire. » Cela présente plusieurs avantages. Sanitaire d’abord, car le produit traité est protégé des polluants qui peuvent se trouver dans l’ambiance de l’atelier de production (micro-organismes, poussières…). Mieux protégé, il permet de réduire l’usage d’éventuels conservateurs.
Un deuxième avantage est de réduire la pénibilité du travail en améliorant le confort de l’opérateur qui ne subit le froid qu’au niveau des avant-bras, plutôt que sur tout le corps. Les protections vestimentaires sont moindres, ce qui facilite ses mouvements, réduit la fatigue et d’éventuelles troubles musculosquelettiques qui pourraient survenir par la répétition des gestes. Une avancée importante lorsqu’on sait que 40% des TMS en Bretagne sont liés au secteur agroalimentaire.
Enfin, cet équipement permet de réaliser des économies et d’être écologiquement plus responsable puisque ce n’est plus l’atelier complet qui est refroidi, mais une zone bien plus restreinte.
Vers le transfert industriel
« Pour réaliser ce projet FROILOC, nous avons dû maîtriser un flux d’air à un endroit précis et lui associer un flux froid qui circule uniquement autour du produit situé sur la ligne de production agroalimentaire », détaille Dominique HEITZ.
Les résultats sont tout à fait satisfaisants. Pour la propreté, l’objectif de classe 1000 est largement assuré sur la zone produit. Pour ce qui est du froid, une température de 1°C est bel et bien maintenue dans la zone produit. Enfin, l’énergie déployée est également intéressante puisque FROILOC permet de réduire notablement la puissance frigorifique.
Quelle est donc la prochaine étape ? « Accompagner le passage à l’application industrielle, affirme Dominique Heitz. Mais en s’adaptant aux situations particulières ». Cet accompagnement pourra concerner les industrielles comme les installateurs.

Le dispositif FROILOC sera visible lors des Rendez-vous Carnot, dans le hall d’accueil, au palais des congrès de Lyon les 18 et 19 novembre.
