De l’effet cocktail à l’exposome

Le Point, Géo, Le Télégramme, France TV… cette semaine, plusieurs titres de presse donnent la parole à Michel Samson, directeur de l’Irset, composante du Carnot AgriFood Transition. L’occasion d’évoquer tour à tour l’effet « cocktail », la synergie des compétences scientifiques et l’« exposome ».

En répondant aux questions de journalistes généralistes, Michel Samson, directeur de l’institut de recherche en santé, environnement et travail (Irset), montre que les travaux de recherche actuelle de cette composante du Carnot n’ont jamais paru plus pertinents que dans cette période d’épidémie de SARS-CoV-2. En effet, les personnes atteintes de maladies chroniques liées à l’alimentation comme l’obésité ou le diabète ont plus de probabilités de développer une grave du Covid-19.

Mais les travaux des 185 chercheurs rennais sont plus larges et portent sur « l’impact des pollutions environnementales sur la santé, des pesticides aux composés industriels » en appliquant une démarche globale là où « on raisonne depuis des décennies par spécialisation ». Biologie moléculaire, épidémiologie, toxicologie, génétique, modélisation… sont autant de champs de recherche qui cohabitent désormais au sein de cette structure.

Et Michel Samson d’expliquer : « Au départ, on s’est intéressé à des molécules comme le glyphosate, l’atrazine ou le Bisphénol A… Petit à petit, nous en sommes venus à étudier leur mélange. » C’est « l’effet cocktail » ou comment des substances peuvent devenir beaucoup plus nocives pour les humains lorsqu’elles sont mélangées.

L’exposome, la suite logique de l’étude de “l’effet cocktail”

Depuis 2016, les équipes de l’Irset se sont également mises à travailler sur l’exposome. Ce concept, qui existe depuis une quinzaine d’années, correspond à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux que subit un organisme humain de sa conception à sa fin de vie en passant par le développement in utero, complétant l’effet du génome.

Ce champ d’étude a tout naturellement conduit l’Irset a se rapprocher des compétences de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), dont le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort est une autre des composantes du Carnot AgriFood Transition.

Ainsi, est né l’initiative Greex (Groupe de recherche et d’expertise sur l’exposome) et la signature d’un accord entre les deux structures en octobre 2019.

L’exposome est désormais le sujet d’études ambitieuses qui font avancer l’évaluation de l’exposition et dont les fruits pourraient améliorer la pratique de l’épidémiologie.