ECOTROPHELIA, pour créer du lien entre étudiants et entreprises de l’alimentaire

ECOTROPHELIA, pour créer du lien entre étudiants et entreprises de l’alimentaire

Les 28, 29 et 30 juin 2023 se tenait la 24ème édition du concours Ecotrophelia France au Couvent des Jacobins à Rennes. L’occasion pour 125 étudiants et étudiantes de présenter leurs projets innovants dans le domaine de l’alimentation.

Françoise Gorga et Elisabeth Payeux

C’est donc en Bretagne que le concours national de l’innovation alimentaire, organisé par l’Institut Agro Rennes-Angers, s’est installé pour les épreuves finales de cette nouvelle édition. Des étudiants de 18 établissements d’enseignement supérieur français (universités et grandes écoles) ont présenté 19 projets sur lesquels ils ont parfois travaillé depuis trois ans. Avec pour ambition de proposer une alimentation saine et source de plaisir, respectant des principes d’écoconception, de transition alimentaire, et de moindre impact environnemental.

Elisabeth Payeux, directrice de l’Institut Carnot AgriFood Transition a été naturellement sollicitée pour faire partie du jury technique. « Plus qu’un simple concours, l’idée est créer du lien entre les étudiants et les entreprises du secteurs. Peut-être que ces trois jours ont été l’occasion pour des entreprises de croiser de futurs collaborateurs ? En tous cas, au Carnot AgriFood Transition, cette démarche de mise en relation nous parle, car c’est celle que nous mettons en œuvre au quotidien entre nos chercheurs et les professionnels du secteur. Et c’est toujours une expérience enrichissante d’assister aux présentations de grande qualité des projets, par des équipes surmotivées ! ».

Des enjeux partagés

L’Institut Carnot AgriFood Transition était bien représenté puisque Françoise Gorga, déléguée au développement de la R&D contractuelle, présidait également le jury technique.

Enfin, le prix « Nos étudiant.e.s ont du cran » soutenu par AgriFood Transition, a permis de récompenser une équipe pluridisciplinaire de quatre étudiantes d’Oniris et de l’école de design de Nantes. Leur projet ? Arsène, une alternative au café à base de lupin torréfié en capsule compostable à la maison. « Une belle façon de réduire l’impact environnemental d’un produit très largement consommé comme le café », précise Françoise Gorga.

Cette dernière était également membre du Jury national et, à ce titre, a décerné les prix ECOTROPHELIA France d’Or, Argent, Bronze et Innovation Nutrition.

Mais il faut féliciter tous les participants et les 19 projets qui ont été retenus, car tous se sont penchés avec conviction sur les enjeux essentiels de la transition alimentaire. Réduire, l’impact environnemental et les coûts énergétiques, proposer des prix justes et abordables, améliorer la qualité nutritionnelle et prendre en compte la diversité des régimes alimentaires… voilà quelques-uns des critères qui étaient évalués par le jury. Autant de thèmes partagés par le Carnot AgriFood Transition.

 

https://fr.ecotrophelia.org/