Vegenov, composante d’AgriFood Transition, apporte un service complet de sauvetage d’embryons et de sélection assistée par marqueurs (SAM) à plusieurs obtenteurs européens d’abricots pour optimiser leur innovation variétale.
Vegenov, spécialisé dans le domaine du végétal, accompagne notamment les obtenteurs de variétés d’arbres fruitiers dans l’optimisation de leurs programmes de création variétale via le développement et la mise en œuvre d’une palette d’outils biotechnologiques.
Accélérer la sélection variétale par le couplage de deux techniques
Le sauvetage d’embryons d’abricots par culture in vitro couplé au génotypage des plantules issues de ces embryons avec des marqueurs moléculaires étroitement liés à des gènes d’intérêt en sélection permet aux obtenteurs d’abricots de maximiser leur accès à la diversité génétique et d’accélérer la création et la mise en marché de nouvelles variétés. Cette approche innovante permet à la fois de caractériser et de trier efficacement et rapidement des dizaines de milliers de fruits issus de croisements par les obtenteurs pour ne conserver que ceux présentant un fort potentiel pour devenir les nouvelles variétés d’abricot de demain.
Pouvoir s’adapter rapidement sur un marché fortement concurrentiel
Les obtenteurs d’abricots ont pour objectif de créer de nouvelles variétés toujours mieux adaptées au goût des consommateurs, à la conservation post-récolte et à la résistance à des maladies émergentes dans un contexte de forte concurrence européenne. Ils ont besoin pour cela de brasser un grand nombre de plants en sélection et surtout d’aller vite. L’approche originale du couplage de la culture in vitro et de la sélection assistée par marqueurs (SAM) leur permet d’accélérer leurs programmes de création pour mettre en marché de nouvelles variétés à fort pouvoir concurrentiel.