Il y a du neuf en ce mois de juin au sein de l’Institut Carnot AgriFood Transition. Elisabeth Payeux a été nommée directrice en remplacement de Marc Danjon et Françoise Gorga a rejoint l’équipe pour animer la relation entre les chercheurs et les entreprises agroalimentaires et les acteurs de l’amont agricole.
En prenant ses nouvelles fonctions à la tête de l’Institut Carnot AgriFood Transition, Elisabeth Payeux n’arrive pas en terre inconnue. Pour mener à bien sa mission, elle peut s’appuyer sur une solide expérience de plus de 20 ans passé au Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, où elle était en charge des partenariats scientifiques et du programme annuel de R&D. Mais surtout, depuis 2020 elle développait la notoriété d’AgriFood Transition en tant que responsable veille et communication.
Pour la nouvelle directrice : « Les grands enjeux de souveraineté, d’utilisation optimale des ressources et de l’énergie, de digitalisation pour une agriculture et une industrie agroalimentaire de précision et plus efficientes sont au cœur des préoccupations de entreprises de la filière alimentaire mais également des consommateurs. AgriFood Transition en a fait le cœur de son expertise. A nous désormais de créer toujours plus de ponts entre les compétences de nos 640 chercheuses et chercheurs et le monde industriel ».
Créer toujours plus de liens
Pour accomplir sa mission, Elisabeth Payeux pourra compter sur la compétence et l’expertise d’une nouvelle venue dans l’équipe : Françoise Gorga. Après avoir été à l’ANIA au service de la première industrie de France, elle est devenue Déléguée au Développement de la R&D contractuelle de l’Institut Carnot AgriFood Transition à compter du 1er juin 2023.
La nouvelle venue a déjà une idée très précise de ce qu’elle souhaite accomplir : « La R&D est un levier de transformation et de progrès pour le secteur de l’agri-agro-aqua. Un secteur présent dans le quotidien des Français, que j’affectionne particulièrement. Je suis convaincue que le savoir-faire des entreprises de ces secteurs allié aux compétences des chercheurs sont à même de maintenir la France sur le devant de la scène en matière d’innovation alimentaire. »
Pour en savoir plus sur cette nouvelle organisation, n’hésitez pas à télécharger les communiqués de presse :
Elisabeth Payeux nommée directrice de l’institut Carnot AgriFood Transition