Développer des bénéfices santé par l'alimentation

Bénéfices santé par l’alimentation


Développer les bénéfices santé et réduire les risques de maladies chroniques des consommateurs : cette thématique transversale concerne une grande diversité d’acteurs : agriculteurs, aquaculteurs, industrie agroalimentaire, laboratoires vétérinaires, industrie pharmaceutique, agrochimie, autorités de santé et de l’environnement, gestionnaires de l’environnement…

Les crises sanitaires récentes mettent en évidence la mondialisation croissante de ces risques ainsi que l’importance de l’interface homme-animal écosystème dans l’évolution et l’émergence des pathogènes.

Afin de surmonter les limites des approches conventionnelles sur les maladies infectieuses, un nouveau concept, dénommé “One Health/Une seule santé”, visant à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement, s’est développé.

Par ailleurs, les effets constatés ou pressentis des polluants présents dans l’environnement sur la santé ne font que croître. La prise en compte par les acteurs de la chaîne alimentaire de ces nouvelles problématiques constitue un enjeu majeur de santé publique ; les réponses opérationnelles qui sont apportées par le Carnot AgriFood Transition constituent autant d’avantages compétitifs pour les acteurs précurseurs.

Créer des passerelles

D’un côté, les chercheurs en santé travaillent à la découverte et l’évaluation des impacts positifs ou négatifs des molécules et organismes contenus dans nos denrées alimentaires sur la santé humaine ; de l’autre côté, les acteurs des systèmes agricoles, aquacoles et agroalimentaires sont en recherche constante d’innovations pour améliorer les qualités nutritionnelles de leurs productions.

En créant des passerelles permettant des croisements entre ces deux mondes, le Carnot AgriFood Transition favorise une appropriation plus rapide des résultats de la recherche en santé par les acteurs agricoles, aquacoles et agroalimentaires au service de l’innovation.

Il favorise également un apport de sujets de recherche pour le monde de la santé en étroite concertation avec les producteurs de denrées alimentaires.



Quelques exemples concrets

De l’effet cocktail à l’exposome
Cette semaine, plusieurs titres de presse donnent la parole à Michel Samson, directeur de l’Irset, composante du Carnot AgriFood Transition. L’occasion d’évoquer tour à tour l’effet « cocktail », la synergie des compétences scientifiques et l’« exposome ».
Algues : l’expertise AgriFood Transition s’exporte en Indonésie
Parmi les 15 unités qui font la richesse de l'offre du Tremplin Carnot AgriFood Transition se trouve le CEVA : seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des végétaux marins. C'est ce savoir-faire spécifique que cherchait l'ONUDI1 en confiant au centre une mission d'audit et de conseil pour développer et structurer la filière algue en Indonésie.
Des nouvelles fraîches de la “bactérie du poulet”
Campylobacter est un genre de bactérie très fréquent que l'on retrouve dans l'intestin de nombreux animaux d'élevage mais aussi de l'homme et son ingestion provoque des gastro-entérites. C'est pourquoi, deux scientifiques de l'Anses se sont penchées sur les conditions de sa prolifération. Pour cela, elles ont pu travailler avec du matériel spécialement conçu par le Pôle Cristal. Retour sur cette collaboration de deux unités du Tremplin Carnot AgriFood Transition.