Un sondage commandé par les Instituts Carnot et réalisé par OpinionWay, permet d’en savoir plus sur la perception de la recherche publique par les dirigeants d’entreprise. Principal enseignement : si ceux qui y ont recours en sont satisfaits, beaucoup la voient encore comme peu adaptée ou accessible.
Afin de toujours mieux répondre aux besoins en R&D des entreprises, le réseau des Instituts Carnot a travaillé avec le cabinet de sondages politiques et d’études marketing française OpinionWay. 520 dirigeants d’entreprises de 10 salariés et plus représentatifs des entreprises françaises et 80 dirigeants de Start-ups ont été interrogés entre septembre et octobre 2019.
Les enseignements à tirer de ce travail sont multiples. Tout d’abord, il faut souligner la bonne opinion que les chefs d’entreprise ont de la recherche publique en France qui répond, pour 74% d’entre eux, aux grands enjeux économiques et sociétaux. Pour 89% des personnes interrogées, la recherche publique dispose de chercheurs compétents et 83 % affirment qu’elle produit des connaissances et technologies de grande valeur. Cependant, lorsqu’on les interroge sur la facilité d’accès à cette R&D publique, le résultat est plus mitigé. La moitié pensent que l’accès à cette recherche publique est difficile d’accès pour les entreprises. Si l’on veut voir le verre à moitié plein, on pourra toujours se réjouir de constater que l’autre moitié affirme que l’accès à la R&D est plutôt facile, mais l’objectif d’une telle enquête est bien de trouver des leviers de progrès pour favoriser le nombre de partenariats de recherche entre les entreprises et les unités de recherche.
La performance comparée de la recherche publique française
Parmi les autres thématiques évoquées dans ce sondage, il y a la comparaison avec d’autres pays. S’ils sont nombreux à penser que la recherche française est compétitive face au Royaume-Uni (74%) à l’Allemagne (56%), ce n’est plus vraiment le cas lorsque l’on évoquer la Chine (40%), les Etats-Unis (40%) ou le Japon (37%).
Il faut souligner que cette perception est relativement proche de la réalité comme en témoigne ce graphique indiquant le nombre de publications scientifiques ou l’impact de ces publications, deux critères pertinents pour juger de la position scientifique de la France dans le monde.
La recherche et l’entreprise : un paradoxe.
En France, 63% des dirigeants d’entreprise pensent que la R&D est importante pour leur société. De plus, 74% d’entre eux ont une opinion favorable de la recherche publique française. Ils trouvent qu’elle répond bien aux besoins d’innovation des entreprises.
Mais une fois ce constat établi, comment expliquer que 80% d’entre eux n’ont jamais eu recours à cette dernière ? Et que 70% n’ont même jamais réfléchi à la question ! Voilà qui doit interroger tous les acteurs de l’Institut Carnot AgriFood Transition dont son directeur, Marc Danjon : « Trop d’entreprises ne voient pas en quoi la recherche publique pourrait leur être utile. Pour moi, cela s’explique par une exposition trop faible de l’expertise de nos 565 chercheurs auprès des entreprises. C’est à nous de présenter le plus clairement possible nos compétences en R&D aux chefs d’entreprises ou aux responsables R&D. Il faut que ces personnes pensent à nous de manière immédiate lorsqu’un projet de recherche émerge chez eux. Il nous faut devenir un réflexe. »
Parler des réussites, évoquer les projets en cours, concevoir les thématiques prioritaires de recherche en étant à l’écoute des besoins des entreprises, voici quelques pistes d’ores et déjà prises en compte par AgriFood Transition. « Depuis notre création en 2017, nous poursuivons nos efforts, avec d’autant plus de certitude que nous savons que les sociétés avec lesquelles nous travaillons sont enchantées des prestations réalisées et de la coopération scientifique. » Pour appuyer ce propos, citons pour conclure le taux remarquable de 82 % de satisfaction à l’égard de la prestation de la recherche publique française.
Sondage OpinionWay pour les Instituts Carnot : lire l’étude complète.