85% des dirigeants considèrent que la recherche publique produit des technologies de grande valeur

85% des dirigeants considèrent que la recherche publique produit des technologies de grande valeur
Résultats du 3ème 📊 Baromètre Carnot 📊 réalisé par OpinionWay sur la relation entre recherche publique et entreprises privées.

La recherche partenariale française continue de séduire les dirigeants qui y voient un levier de croissance et d’innovation efficace pour répondre aux grands enjeux économiques et sociétaux auxquels la France fait face après deux ans de crise. Si quelques freins subsistent, notamment chez les dirigeants n’ayant jamais franchi le pas de la recherche partenariale, les instituts de recherche publics constituent pour les entreprises de la start-up aux grands groupes un partenaire de confiance, efficace et de qualité, capable d’offrir des solutions R&D pertinentes.


📣 85% des dirigeants considèrent que la recherche publique produit des technologies de grande valeur

La recherche publique, dont l’image était déjà très positive, continue de séduire les dirigeants des entreprises françaises : 80% d’entre eux ont une bonne opinion de la recherche publique française quant à sa capacité à répondre aux grands enjeux économiques et sociétaux

📣 88% des dirigeants ayant déjà eu recours à la recherche partenariale en sont satisfaits

Innovation et recherche publique sont toujours très liées dans l’esprit des dirigeants, qui estiment, pour 66% d’entre eux, que la recherche publique française répond bien aux besoins d’innovation des entreprises. En ce sens, après deux années de crise sanitaire, 57% des dirigeants considèrent que la R&D est un levier important pour le développement et la croissance de leur entreprise, soit une hausse de 2 points par rapport à 2021.

📣 43% des dirigeants reconnaissent les efforts menés par les pouvoirs publics, mais en attendent plus

Si près de la moitié des dirigeants reconnaissent les efforts menés par les Pouvoirs publics pour encourager le recours à la recherche (43%), 21% jugent encore insatisfaisants les moyens mis en œuvre. Selon les chefs d’entreprises, des avantages fiscaux (49%) et une meilleure information de l’offre R&D (41%) faciliteraient leur recours aux instituts de recherche.