Assurer les professionnels de la chaîne alimentaire

Assurer les professionnels de la chaîne alimentaire


De plus en plus, les consommateurs s’impliquent dans un rôle actif face à ce que les producteurs et les distributeurs leur proposent. Dans une société où l’information est toujours plus accessible, notamment par les voies numériques, chacun peu choisir ses aliments en toute connaissance.

Dans la seconde moitié du vingtième siècle, le prix et les qualités gustatives étaient les seules critères. Les années 2000 ont vu l’aspect nutritionnel entrer en ligne de compte. Aujourd’hui, c’est également le mode de production qui est étudié.

Ainsi, la prise en compte des risques professionnels sur l’ensemble de la chaîne alimentaire reste une exigence réglementaire et légale, mais s’impose également, petit à petit, comme une évidence marketing. Comment un produit pourrait-il conserver des valeurs positives s’il ne respecte pas celles et ceux qui le produisent ?

Évaluer l’exposition professionnelle

AgriFood Transition travaille aux côtés des entreprises, à la réduction des risques de maladies chroniques. Celles-ci résultent d’expositions professionnelles variées, qui peuvent entraîner des dysfonctionnements chimiques, biologiques, physiologiques (troubles musculo-squelettique, psychologiques (Risques psycho-sociaux). Pour être en capacité d’étudier cette variété de situations, les équipes du Carnot AgriFood Transition sont composées d’experts complémentaires.

Promouvoir les modes de production vertueux

Le respect de la santé des professionnels ne se fait pas au détriment d’une hypothétique compétitivité économique. Il est pensé pour permettre à une activité de se pérenniser, pour construire un savoir-faire durable et donc valorisable.



Quelque exemples concrets :

Thèse CIFRE où comment booster votre innovation en entreprise
La Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie (DRRT) Bretagne et le Tremplin Carnot Agri-Food Transition organisent avec le soutien de l’Université Bretagne Loire un séminaire dédié à la découverte des conventions CIFRE pour le financement de doctorat en entreprise.
Algues : l’expertise AgriFood Transition s’exporte en Indonésie
Parmi les 15 unités qui font la richesse de l'offre du Tremplin Carnot AgriFood Transition se trouve le CEVA : seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des végétaux marins. C'est ce savoir-faire spécifique que cherchait l'ONUDI1 en confiant au centre une mission d'audit et de conseil pour développer et structurer la filière algue en Indonésie.