Le dernier numéro de la 🗞️revue IAA vient de paraître, consacré à la méthanisation.
Merci notamment aux auteurs Jean-Louis Lanoisellé et Thomas Lendormi de l’ IRDL – UMR CNRS 6027 (Pontivy), composante de l’Institut Carnot AgriFood Transition pour leur article sur l’intérêt des champs électriques pulsés (CEP) dans le procédé de méthanisation.
📇 Accédez à l’intégralité de l’article de la revue IAA sur abonnement. 📇
Le procédé de traitement par Champs Électriques Pulsés (CEP) est connu pour permettre la formation d’ouvertures nanométriques au niveau de la membrane cellulaire et faciliter ainsi les procédés d’extraction et de débactérisation.
Les travaux réalisés au laboratoire de l’IRDL Pontivy dans le cadre de deux thèses de doctorat (Xiaojun Liu, 2019 et Mohamad Amr Chamaa, 2017) sont résumés dans cet article.
D’une part, les résultats obtenus montrent que le traitement CEP peut significativement augmenter la production de biogaz de +5,2 à +12,5% de méthane. D’autre part, l’hygiénisation des sous-produits animaux assistée par CEP a été étudiée pour remplacer le processus d’hygiénisation thermique conventionnel. Le traitement par CEP permet d’obtenir une réduction de 105 d’Enterococcus faecalis ce qui est conforme au règlement européen n°142/2011 pour valider une technologie alternative d’hygiénisation autre que la pasteurisation thermique.
L’intérêt des champs électriques pulsés pour la méthanisation est discuté au regard des différents résultats et des perspectives de travaux.

Vous souhaitez être accompagné sur un projet de R&D en méthanisation ?
Contact : Hervé Jaunet – Responsable Marketing et Commercial – Tél. : 06 50 03 08 41