Vers une alternative au glyphosate ?

Vers une alternative au glyphosate ?

AgriFood Transition soutient le projet 7dShTOX porté par l’IRSET et en collaboration avec le CEVA, sur l’évaluation d’une nouvelle molécule, comme alternative au glyphosate. Résultats attendus fin 2021.

Le glyphosate, principale substance active de l’herbicide le plus utilisé au monde, est controversé pour son impact nocif sur l’environnement et la santé humaine. Si aujourd’hui les alternatives sont des techniques essentiellement manuelles ou mécaniques, des désherbants “naturels” sont en cours de développement en France.

Ainsi, en collaboration avec le Ceva (Centre d’étude et de valorisation des algues), l’équipe “Stress, membrane et signalisation”* de l’Irset travaille à évaluer la toxicité d’un nouveau composé issu de cyanobactérie comme alternative au glyphosate. Les chercheurs utilisent pour cela des cellules humaines en culture primaire et le modèle in vivo de larve de poisson-zèbre.

Si le caractère inoffensif pour l’homme et l’environnement de ce composé est confirmé, cela fera de lui un très bon candidat en alternative au glyphosate. Le projet de recherche 7dShTOX s’inscrit dans les thématiques prioritaires de recherche d’AgriFood Transition sur :

1) Les nouveaux systèmes de production et impact sur l’homme, l’animal et l’environnement ;

2) La sécurité sanitaire des productions et denrées alimentaires. Un soutien indispensable à l’enjeu sociétal de réduction de l’usage des pesticides et recherche d’alternatives.

Résultats attendus à la fin de l’année.

* Dominique Lagadic-Gossmann (Directrice de recherche CNRS), Lydie Sparfel (Professeur d’université Université de Rennes 1) et Normand Podechard (Maître de conférences Université de Rennes 1)


Projet réalisé avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et du Conseil Régional de Bretagne.


Envie d’en savoir plus sur 7dShTOX et sur les résultats à venir ? Cliquez-ici et envoyez-nous un message.