AgriFood Transition au CFIA 2018

AgriFood Transition au CFIA 2018
AgriFood Transition était présent sur le salon Cfia, à Rennes, le mercredi 14 mars 2018, lors d’une conférence organisée par la SATT Ouest Valorisation. Innovation, création de valeur et compétitivité étaient au programme de l’échange auquel participait également Oscar Castellani, directeur opérationnel du programme Food for Tomorrow de Cap Aliment et Eric Dufour, le directeur de l’Institut Carnot Irstea.

“Besoin de création de valeur et de compétitivité ? Venez vous ressourcer en Innovation auprès des laboratoires de recherche publique en Bretagne et Pays de Loire, accompagnés par la SATT Ouest Valorisation.” La proposition émise par Bruno Westeel, pour la table ronde qu’il organisait lors du Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire (Cfia) a réuni un public varié : responsable de R&D, entrepreneurs de Start-Up, PME… Le Tremplin Carnot AgriFood Transition avait répondu présent de même que l’Institut Carnot Irstea et le programme Food for Tomorow de Cap Aliment, autres acteurs de la recherche et de l’innovation pour l’alimentation dans le grand ouest.

Différents programmes de recherche ou réussites partenariales avec des entreprises ont été présentés. Cédric Dessaint, en charge de la communication pour le Tremplin Carnot AgriFood Transition, a ainsi parlé aux visiteurs du salon de la belle réussite de la marque Ty Pesked dont nous vous avions déjà parlé sur ce site. L’objectif fut de rendre l’échange concret, de façon ce que le public puisse à son tour, identifier de potentiels sources d’innovation dans leurs entreprises respectives. Qu’il s’agisse de process industriels ou de nouveaux produits alimentaires, plusieurs facettes du monde de l’agroalimentaire furent abordées, côté unité de production, mais également du point de vue du consommateur des produits alimentaires.

Cet échange aura su montrer à la fois la diversité et la complémentarité des équipes de recherches et leur capacité à innover au plus près des besoins des entreprises.