Présentation

A propos

Des équipes complémentaires

Personnels de recherche, ingénieurs, doctorants… en tout, ce sont 575 experts de l’Institut Carnot AgriFood Transition qui contribuent à la R&D des entreprises agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

En savoir +

Des équipements de pointe

Des plateformes technologiques de pointe sont à disposition des composantes de l’Institut Carnot AgriFood Transition pour répondre aux différentes thématiques des clients du secteur privé et public.

En savoir +

Les marchés cibles

  • Agriculture, élevage, aquaculture
  • Agroalimentaire, nutrition
  • Environnement
  • Emballages
En savoir +

Projets par an

Personnels de recherche

Doctorants

Millions d'€ de recettes partenariales avec les entreprises

17 composantes complémentaires :

GOUVERNANCE


Claude Saunier

Claude Saunier

Président

Ancien sénateur des Côtes d’Armor et maire de Saint-Brieuc, il fut également vice-président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques. Dans ce cadre, il a travaillé sur un rapport intitulé “Les apports des sciences et des technologies au développement durable”. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs rapports, notamment sur le thème de la sécurité sanitaire et alimentaire, et le fonctionnement des agences issues de la loi de juillet 1998. Claude Saunier est président du comité d’orientation stratégique d’AgriFood Transition et vice-président d’ACT Food Bretagne, la structure porteuse de l’Institut Carnot.

Marc Danjon

Marc Danjon

Directeur

Pourvu d’une solide culture scientifique et technique résultant de sa formation initiale d’ingénieur généraliste, Marc Danjon connait aussi le monde de l’entreprise. Son parcours professionnel l’a conduit à exercer toutes les fonctions essentielles d’une entreprise industrielle (vente, achat, production, logistique, contrôle de gestion, direction) dans un contexte de globalisation (missions à l’international). Neuf ans au Ceva dont les six dernières années comme directeur général adjoint lui permettent d’avoir une bonne connaissance de l’écosystème de la recherche et de l’innovation. Il dirige le comité exécutif d’AgriFood Transition.

Nicolas Eterradossi

Nicolas Eterradossi

Directeur scientifique

Directeur du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments) depuis 2018, Nicolas Eterradossi est docteur vétérinaire, docteur d’université en microbiologie, diplômé de l’Institut Supérieur des Productions Animales (ENSA de Rennes) et de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur de Paris. Nicolas Eterradossi a contribué depuis 30 ans aux recherches consacrées par le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort à la santé animale, notamment des volailles, au sein du CNEVA, de l’Afssa, puis de l’Anses.

Nos partenaires :