Présentation

A propos

Des équipes complémentaires

Personnels de recherche, ingénieurs, doctorants… en tout, ce sont 575 experts de l’Institut Carnot AgriFood Transition qui contribuent à la R&D des entreprises agricoles, aquacoles et agroalimentaires.

En savoir +

Des équipements de pointe

Des plateformes technologiques de pointe sont à disposition des composantes de l’Institut Carnot AgriFood Transition pour répondre aux différentes thématiques des clients du secteur privé et public.

En savoir +

Les marchés cibles

  • Agriculture, élevage, aquaculture
  • Agroalimentaire, nutrition
  • Environnement
  • Emballages
En savoir +

Certification qualité ISO 9001 : 2015 de l’Institut Carnot AgriFood Transition pour son activité de management et de coordination de projets d’innovations, de R&D, de prestations dans le domaine de l’agriculture, aquaculture, agroalimentaire en lien avec la santé. Cette certification traduit l’engagement fort de ses composantes – laboratoires de recherche académiques et centres techniques – à apporter une réponse R&D adaptée aux besoins exprimés par les acteurs socio-économiques, et à inscrire cette activité dans une démarche d’amélioration continue.

Projets par an

Personnels de recherche

Doctorants

Millions d'€ de recettes partenariales avec les entreprises

17 composantes complémentaires :

GOUVERNANCE


Elisabeth Payeux

Elisabeth Payeux

Directrice

Elisabeth Payeux s’appuie sur une solide expérience de plus de 20 ans passé au Centre Technique de la Conservation des Produits Agricoles, où elle était en charge des partenariats scientifiques et du programme annuel de R&D. En 2020, elle intègre AgriFood Transition en tant que responsable veille et communication. Depuis août 2023, elle est directrice de l’Institut Carnot pour répondre aux grands enjeux de souveraineté, d’utilisation optimale des ressources et de l’énergie, de digitalisation de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire de précision.

Nicolas Eterradossi

Nicolas Eterradossi

Président du COS

Directeur du laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments) depuis 2018, Nicolas Eterradossi est docteur vétérinaire, docteur d’université en microbiologie, diplômé de l’Institut Supérieur des Productions Animales (ENSA de Rennes) et de virologie fondamentale à l’Institut Pasteur de Paris. Nicolas Eterradossi a contribué depuis 30 ans aux recherches consacrées par le laboratoire de Ploufragan-Plouzané-Niort à la santé animale, notamment des volailles, au sein du CNEVA, de l’Afssa, puis de l’Anses.

Jean-Louis Lanoisellé

Jean-Louis Lanoisellé

Président du CSS

Professeur à l’Université de Bretagne Sud depuis 2010, Jean-Louis Lanoisellé œuvre au sein de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme au développement du génie des procédés en centre Bretagne. Ses activités de recherche ont été menées grâce à l’encadrement de 19 thèses et de 30 stages de master. Elles ont été valorisées par environ 50 publications internationales, 150 communications dans des congrès, 7 chapitres d’ouvrages et 6 brevets. Il a également participé à plus de 50 programmes à finalités industriels.

Nos partenaires :