La réussite au rendez-vous

La réussite au rendez-vous
Les Rendez-Vous Carnot 2017, avaient lieu les 18 et 19 octobre à l’Espace Champerret, à Paris. Ce fut un succès pour AgriFood Transition qui a accueilli sur son stand de nombreux responsables de R&D ou chefs d’entreprise pour imaginer de futures collaborations.

 

Cette édition 2017 des Rendez-Vous Carnot fut un succès avec un nombre de participants et de visiteurs en hausse. Pour sa première participation, le Tremplin Carnot AgriFood Transition a profité de cette dynamique pour accueillir de nombreux participants intéressés par l’offre de ce nouveau membre du réseau Carnot.

Responsables de R&D, chefs d’entreprises, porteurs de projets… ils furent nombreux à venir rencontrer les responsables des unités qui composent AgriFood Transition sur ces deux jours. Des liens se sont tissés qui permettront demain d’engager de nouveaux projets de R&D profitables à tous.

Marc Danjon, le directeur d’AgriFood Transition, dresse un bilan positif : “Entre les rendez-vous initialement prévus et les rencontres spontanées, notre stand n’a pas désempli au fil des deux jours. Toute l’équipe est très satisfaite de cet événement qui a permis d’amorcer des discussions très concrètes pour engager rapidement de nouveaux projets de R&D.” Reste donc désormais à faire croître ces ambitions partagées et à noter dans les agendas 2018 la prochaine édition des Rendez-Vous Carnot qui cette fois se déroulera à Lyon.


120 millions de R&D (+12%) pour les PME & ETI

La  10e édition  des  « Rendez-Vous  Carnot »  fut l’occasion pour l’Association des instituts Carnot, à l’initiative de cet événement incontournable pour la R&D des entreprises, d’annoncer une hausse sensible du volume des contrats de recherche partenariale avec les PME et ETI, au service de l’économie des territoires.

120 millions d’euros en 2016 de contrats de R&D avec les PME-ETI

Les  efforts  engagés  par  les  38  instituts  Carnot  continuent  à  porter  leurs  fruits :  en  1  an  seulement,  les contrats  de  recherche  bilatéraux  avec les  PME-ETI  ont  augmenté  de  12% pour atteindre la barre de 120  millions  d’euros (chiffres 2016). Cette augmentation s’inscrit dans une hausse globale (+ 3,8%) des contrats directs de R&D signés par les Carnot avec tous types d’entreprises. A l’heure où les entreprises françaises se doivent d’innover pour gagner des parts de marché, se maintenir au  niveau  de  leurs  concurrents  internationaux  et  ainsi  assurer  la  compétitivité  de  notre  économie,  ces excellents résultats confortent la position  de leader  de la recherche  partenariale du  réseau Carnot et son rôle d’interlocuteur incontournable pour l’innovation des entreprises.

La dynamique Carnot en faveur des PME

En 2016, la création des « actions Carnot filières » soutenues par le PIA venait concrétiser les efforts des instituts Carnot en faveur des PME de nombreux secteurs : aéronautique, automobile & mobilité, énergie, industries extractives & première transformation, manufacturing, médicament, mode & luxe et sport & bien-être. En structurant leur offre, les Carnot facilitent l’accès des PME, souvent perdues quand il s’agit de trouver le  bon  partenaire  et  interlocuteur pour leurs  projets  d’innovation,  aux  compétences  et  plateformes technologiques du  réseau développées  sur  tout  le  territoire.  Ce  point  d’entrée  unique  associé  à  des équipes commerciales communes permet de multiplier les actions et d’aller à la rencontre des entreprises pour identifier leurs besoins et y apporter les réponses pertinentes. Bruno  Fayolle,  directeur  adjoint  de l’institut Carnot ARTS déclare :  « Les  actions  Carnot filières avec des chargés d’affaires dédiés ont permis aux Carnot de se structurer pour identifier les PME et ainsi connaître leurs besoins afin d’y répondre avec leurs équipes communes et solutions technologiques adaptées. »

Source : AI Carnot, le 19 octobre 2017