Mettre en œuvre le concept "One health"

Mettre en œuvre le concept “One Health”


Cette thématique transversale concerne une grande diversité d’acteurs : agriculteurs, aquaculteurs, industrie agroalimentaire, laboratoires vétérinaires, industrie pharmaceutique, agrochimie, autorités de santé et de l’environnement, gestionnaires de l’environnement.

Les crises sanitaires récentes mettent en évidence la mondialisation croissante de ces risques ainsi que l’importance de l’interface homme-animal écosystème dans l’évolution et l’émergence des pathogènes.

Afin de surmonter les limites des approches conventionnelles sur les maladies infectieuses, un nouveau concept, dénommé “One Health/Une seule santé”, visant à renforcer les liens entre santé humaine, santé animale et gestion de l’environnement, s’est développé.

Par ailleurs, les effets constatés ou pressentis des polluants présents dans l’environnement sur la santé ne font que croître. La prise en compte par les acteurs de la chaîne alimentaire de ces nouvelles problématiques constitue un enjeu majeur de santé publique ; les réponses opérationnelles qui sont apportées par le Tremplin Carnot AgriFood Transition constituent autant d’avantages compétitifs pour les acteurs précurseurs.

Créer des passerelles

D’un côté, les chercheurs en santé travaillent à la découverte et l’évaluation des impacts positifs ou négatifs des molécules et organismes contenus dans nos denrées alimentaires sur la santé humaine ; de l’autre côté, les acteurs des systèmes agricoles, aquacoles et agroalimentaires sont en recherche constante d’innovations pour améliorer les qualités nutritionnelles de leurs productions.

En créant des passerelles permettant des croisements entre ces deux mondes, le Tremplin Carnot AgriFood Transition favorise une appropriation plus rapide des résultats de la recherche en santé par les acteurs agricoles, aquacoles et agroalimentaires au service de l’innovation.

Il favorise également un apport de sujets de recherche pour le monde de la santé en étroite concertation avec les producteurs de denrées alimentaires.



Quelques exemples concrets

Algues : l’expertise AgriFood Transition s’exporte en Indonésie
Parmi les 15 unités qui font la richesse de l'offre du Tremplin Carnot AgriFood Transition se trouve le CEVA : seul centre technique en Europe dédié à l’étude et à la valorisation des végétaux marins. C'est ce savoir-faire spécifique que cherchait l'ONUDI1 en confiant au centre une mission d'audit et de conseil pour développer et structurer la filière algue en Indonésie.