Le réseau Carnot

Un réseau de 38 Carnot

Le label Carnot

Les instituts Carnot sont des structures de recherche publique labellisées par le ministère de la recherche pour leur engagement à mener et développer une activité R&D pour l’innovation des entreprises en alliant excellence scientifique et professionnalisme de la relation partenariale. Le label a été créé en 2006. Le respect par les instituts Carnot des exigences imposées par le label fait l’objet d’évaluations régulières. De nouvelles structures ont été sélectionnées pour rejoindre le réseau des instituts Carnot à l’issue de l’appel à candidatures de 2016.

Les Tremplins Carnot

Les Tremplins Carnot sont des structures de recherche sélectionnées en 2016 pour leur fort potentiel partenarial sans remplir encore totalement tous les critères d’exigence Carnot. L’objectif est que les 9 Tremplins obtiennent le label Carnot à un horizon de 3 ans. Ils reçoivent un soutien financier spécifique du Programme d’Investissements d’Avenir pour réaliser les actions de progrès nécessaires à l’atteinte de cet objectif.

Les actions Carnot filières

Les 8 actions « Carnot filière » ont pour objectif d’amplifier l’impact des instituts Carnot sur l’innovation des PME et des ETI françaises par une structuration de l’offre de compétences et de technologies des instituts en réponse aux besoins des filières économiques. Elles sont issues d’un appel à projets dédié d’Investissements d’avenir dans le cadre du programme « Valorisation-Carnot ».