AgriFood Transition aux assises Recherche et Innovation

AgriFood Transition aux assises Recherche et Innovation
Vendredi 10 novembre 2017 se tenaient les 2èmes assises de la recherche et de l’innovation organisées par le conseil départemental des Côtes d’Armor. AgriFood Transition fut présenté à travers 4 projets innovants.

L’un des temps de forts de cette journée des assises de la recherche et de l’innovation, fut sans aucun doute l’intervention de Claude Saunier. Le président d’AgriFood Transition présenta le projet Tremplin Carnot à l’ensemble des participants réunis dans l’hémicycle de l’hôtel du département à l’initiative du conseil départemental des Côtes d’Armor. La centaine de personnes présentes a pu mesurer le chemin parcouru pour fédérer 15 unités de recherche, laboratoires académiques et centres techniques, autour de la thématique de “l’alimentation durable, pour la santé de l’homme et son environnement”. Mais le point sur lequel a insisté l’ancien sénateur fut l’avenir de cette entreprise commune. “La labellisation Tremplin Carnot n’est qu’une première étape. L’objectif, c’est 2019. C’est à cette date que nous déposerons notre dossier pour devenir un Institut Carnot à part entière. C’est cette perspective qui est notre ambition commune.”

4 ambitieux projets de ressourcement

La parole fut ensuite donnée aux directeurs d’unités, membres d’AgriFood Transition, pour leur permettre de présenter différents projets initiés l’année dernière dans le cadre de la politique de ressourcement de leur Tremplin Carnot. Il fut question d’innovations issues du croisement des compétences de chacune des unités : l’ANSES pour la sécurité alimentaire, le CEVA pour la valorisation des algues, le Pôle Cristal pour les technologies du froid, ZOOPOLE développement pour la santé des productions animales.

Pour en savoir plus sur ces projets, n’hésitez pas à revenir régulièrement sur notre site où nous nous ferons l’écho de leurs progrès.